Petit aperçu du message en huit points
On s’intéresse naturellement aux biens matériels : le travail, les revenus, la situation, les loisirs, plus tard la retraite. Mais le bonheur ne s’arrête pas là, il commence vraiment lorsqu’on donne un sens à sa vie. Le Principe divin, message enseigné par le révérend Sun Myung Moon, fondateur du Mouvement de l’Unification, apporte de nouvelles explications concernant le sens de la vie.
1. Quelle relation espérer avec Dieu ?
- Le désir de Dieu en nous créant, était d’éprouver de la joie ! Et l’être humain trouve la joie dans une vie créative. Dieu ne nous a pas créés pour L’adorer passivement. Il ne nous a pas créés pour nous regarder obéir à Ses lois – Il n’est ni un juge ni un policier.
- Dieu est notre Parent céleste. Il nous a créé pour être Ses enfants et Ses héritiers et pour nous voir construire une vie épanouie grâce à l’amour que nous donnons aux autres. Le Créateur est unique, mais l’homme incarne l’aspect masculin de l’amour de Dieu et la femme son aspect féminin. Le couple uni est l’image de Dieu.
- Dieu veut nous guider, à travers notre conscience, vers la maturité du cœur et de l’amour pour construire un monde idéal que l’on appelle le Royaume de Dieu.
2. Les trois stades de la vie
- La vie humaine comporte trois étapes : la gestation dans le sein maternel, la vie sur terre et la vie éternelle dans le monde spirituel.
- Chaque étape de la vie est une préparation pour l’étape suivante. Tout comme une bonne gestation nous prépare à vivre en bonne santé sur terre, il faut durant notre vie ici-bas préparer notre entrée dans le monde spirituel où l’amour est le seul « air » que l’on pourra alors respirer.
- Sur terre, par des actes concrets au service d’autrui, notre amour et notre esprit s’épanouissent. Sans développer cette capacité à aimer les autres, on se retrouvera en position de handicap dans le monde spirituel, car on ne pourra ressentir ni l’amour ni le cœur de Dieu.
3. Quel est le but le plus élevé de la vie ?
- En tant qu’enfant de Dieu, notre plus grand but est d’apporter de la joie à Dieu en vivant une vie heureuse.
- Le bonheur s’acquiert par l’accomplissement des « trois grandes bénédictions » qui consiste d’abord à devenir une personne pleinement épanouie, puis à créer une famille fondée sur l’amour et enfin à devenir les « seigneurs » de la création capables d’effectuer, avec amour et créativité, une bonne gestion de l’environnement.
- En nous engageant avec amour dans l’accomplissement de ces trois bénédictions, nous devenons le vrai partenaire de Dieu.
4. Pourquoi les valeurs familiales sont-elles essentielles ?
- Pour beaucoup, le salut est essentiellement individuel et spirituel. En réalité, nous ne pouvons être sauvé qu’en faisant partie d’une famille où nous vivons des relations d’amour à plusieurs niveaux : parental, conjugal, filial et fraternel ; puis en regroupant les familles de notre pays, nous formons le niveau national et enfin le niveau mondial en rassemblant les différentes nations.
Le salut est l’entrée de toute l’humanité dans le Royaume qui unit la grande famille de Dieu.
- L’idéal divin de la création, c’est de fonder de « vraies familles », c’est-à-dire des familles dont Dieu est le centre. La providence du salut a pour but de restaurer l’idéal de la vraie famille et d’établir ainsi le fondement pour le Royaume de Dieu au ciel et sur la terre.
- L’amour se parfait dans quatre types de relations, appelées « quatre grandes sphères du cœur » : l’amour filial, l’amour fraternel, l’amour conjugal et l’amour parental. Parfaire ces quatre grandes sphères du cœur est la clé de la maturité.
5. Quelle est l’origine du mal et comment le surmonter ?
- L’origine du mal provient d’une transgression du commandement de Dieu par le premier homme et la première femme de l’humanité, appelés Adam et Ève dans de nombreuses Écritures saintes.
- Ils se sont unis dans une relation sexuelle prématurée et illicite effectuée contre la volonté de Dieu. Ce péché originel nous a coupés de Dieu et a créé la nature déchue, qui a ensuite été transmise de génération en génération à toute l’humanité formant une nature contradictoire et destructrice en l’homme.
- Depuis ce moment, Dieu mène une providence afin de ramener Ses enfants déchus vers Son lignage. Seul le Messie peut résoudre le problème du péché originel et permet de retrouver le lignage de Dieu.
6. Vers où nous conduit l’histoire ?
- L’histoire n’est pas une juxtaposition de faits agencés au hasard ou déterminés par l’économie et la politique. Elle suit un cours et un but précis. Le désir de Dieu est de sauver l’humanité du mal et du péché et de réaliser l’idéal de Son Royaume.
- Pour certaines personnes très pieuses, Dieu, dans Sa Toute Puissance, fera venir un salut surnaturel. Au contraire, les personnes non religieuses affirment que tout est entre nos mains et que nos problèmes se résoudront par la science, la technologie, de meilleurs gouvernements et une meilleure prise de conscience. Le Mouvement de l’Unification embrasse ces deux points de vue : Oui, Dieu sauve le monde et cela se passe précisément en ce moment. Mais Il le fait comme Il l’a toujours fait dans l’histoire : en associant la responsabilité humaine de chacun à Son œuvre de salut universel.
7. Quel est le rôle des Écritures saintes ?
- Toutes les Écritures saintes ont été inspirées aux hommes par Dieu et sont adaptées pour des peuples donnés à des temps donnés. Elles révèlent une partie de la vérité sur les questions spirituelles fondamentales. Elles ont permis ainsi durant le cours de l’histoire d’élever l’esprit des êtres humains afin qu’ils puissent accueillir le Messie.
- Le Messie apporte bien plus qu’une sagesse ou une morale. Il donne la vie éternelle et la nouvelle naissance. Celle-ci est une greffe qui relie l’être humain au lignage de Dieu et qui lui permet d’entrer dans Son Royaume.
- Tous les livres religieux font référence à la venue ou au retour du Messie. Dans le christianisme il se nomme « le Seigneur du second avènement » ou « le Fils de l’homme » ; dans l’islam, on annonce la venue du « Douzième Imam », Mahdi ; dans le bouddhisme on le nomme « Maitreya ».
8. Quels sont les missions des sages, des saints, des prophètes et du Messie ?
- Chaque religion contribue à l’œuvre de Dieu pour le salut. Les sages et les prophètes ont joué des rôles décisifs, par leur foi et leur dévotion ils ont permis de préparer l’environnement pour l’arrivée du Messie.
- Jésus Christ était le Messie, mais il fut mal compris puis rejeté, y compris par le peuple élu préparé par Dieu pour l’accueillir. Jésus était le deuxième Adam qui devait établir le Royaume de Dieu. La tragédie de sa crucifixion nécessite la venue du second avènement du Messie qui sera le troisième Adam.
- Le judaïsme devait préparer le chemin pour Jésus et, à notre époque, le christianisme doit préparer le chemin pour la venue du second avènement du Messie.