Mouvement de l'Unification

Pour une France céleste

Les Écritures saintes du monde et les enseignements de Sun Myung Moon


Accueil » Les Écritures saintes du monde et les enseignements de Sun Myung Moon

Banner-Saints-chronoL’année 2020 marquant le 100e anniversaire de la naissance de Sun Myung Moon, les vingt-deux volumes de cette collection, qui seront publiés périodiquement jusqu’à la fin de l’année commémorative, vous permettront de découvrir sa pensée en profondeur.

Sun Myung Moon a toujours été fermement convaincu que les religions ont un rôle-clé à jouer au xxie siècle dans la construction d’un monde de paix. Il n’a pas été découragé par les contradictions apparentes entre les différents enseignements spirituels ni par les flambées de violence alimentées par la religion, qui ravagent notre monde. Au contraire, il a compris que le Dieu unique a inspiré toutes les spiritualités ; c’est pourquoi, à leur racine, elles témoignent toutes de Lui et de Ses principes. Pour démontrer cette réalité, il a initié, en 1985, la publication du premier livre World Scripture, A Comparative Anthology of Sacred Texts[1], afin de mettre en lumière les enseignements universels de toutes les croyances et de souligner leurs points communs. Il a constitué un comité de rédaction composé de plus de quarante éminents spécialistes de différentes traditions, et cet ouvrage a été publié en 1991 sous leur direction.

Les enseignements de Sun Myung Moon couvrent en profondeur les différents sujets embrassés par les religions du monde. Originaire de Corée, pays enraciné dans le bouddhisme et le confucianisme, qui a vu la croissance explosive du christianisme ainsi que l’émergence de l’islam, Sun Myung Moon, dans sa jeunesse, s’est inspiré de leur source de sagesse. Ses enseignements démontrent la vitalité continue de l’esprit de Dieu en appliquant la sagesse des religions aux problèmes du monde moderne.

Les paroles de Sun Myung Moon ne sont pas les pensées d’un universitaire, mais le message vibrant d’un maître spirituel qui pratique sa foi et vit selon ce qu’il enseigne. Il a éprouvé ses paroles dans le feu de l’expérience sur le chemin de l’amour de Dieu. Quoi qu’on puisse en penser, ses paroles sont conformes aux enseignements de toutes les religions du monde, parce qu’en fin de compte, la vérité est une. Le cœur de cette vérité est l’amour, l’amour même que Dieu a répandu à travers les différents enseignements spirituels.

Il évoque souvent la doctrine particulière d’une religion et la manière de la mettre en pratique de nos jours. Parfois, il remet en cause certaines conceptions et présente une interprétation différente. Il utilise, à l’occasion, un concept traditionnel et lui confère une signification nouvelle.

Pour ceux qui ont eu le privilège de connaître Sun Myung Moon et d’apprécier son œuvre interreligieuse ainsi que ses efforts consacrés à la paix mondiale, ces pages permettent d’approfondir ses idées. Pour tous, elles révèlent les liens étroits qui existent entre ses enseignements et l’héritage de nombreuses voies spirituelles qui existent dans le monde.

[1] Éditions Paragon House, New York, USA, 1991, 914 p. Cet ouvrage est en cours de traduction et sera publié en français sous le titre : « Écritures saintes du monde : une anthologie comparative de textes sacrés ».

Ces statues des grands fondateurs religieux et des Écritures (de gauche à droite : Confucius, Bouddha, Jésus Christ, Coran), représentant quatre grandes religions, ont été érigées devant le sanctuaire du Cheon Bok Gung à Séoul, afin de contribuer à la réalisation d'un monde idéal de paix, transcendant les différences religieuses et nationales, qui est la vision de Sun Myung Moon, fondateur du Mouvement de l’Unification.

Ces statues des grands fondateurs religieux et des Écritures (de gauche à droite : Confucius, Bouddha, Jésus Christ, Coran), représentant quatre grandes religions, ont été érigées devant le sanctuaire du Cheon Bok Gung à Séoul, afin de contribuer à la réalisation d’un monde idéal de paix, transcendant les différences religieuses et nationales, qui est la vision de Sun Myung Moon, fondateur du Mouvement de l’Unification.

Voici les liens pour télécharger les livrets de cette collection :

  1. Dieu
  2. Vérité et loi universelle
  3. Le but de la vie humaine
  4. La création de Dieu et la créativité humaine
  5. La vie après la mort et le monde spirituel
  6. Le mal, le péché et la chute de l’humanité
  7. Salut – Délivrance – Éveil
  8. La religion
  9. L’histoire de la providence de Dieu
  10. Eschatologie et espérance messianique
  11. Croissance, responsabilité et destin
  12. La moralité
  13. L’amour
  14. La sagesse
  15. La foi
  16. Prière et adoration
  17. Obéissance et sacrifice
  18. Humilité et abnégation
  19. La société
  20. Leadership et gouvernance