logo_unificationnisme

Mouvement de l'Unification

Pour créer une culture du cœur

Les initiatives de paix


Accueil » Les initiatives de paix

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les principales initiatives de paix organisées par Sun Myung Moon et Hak Ja Han Moon :

La Fédération pour la paix universelle (FPU)


La Fédération pour la paix universelle (FPU) est une alliance internationale de personnes et d’organisations résolues à bâtir un monde de paix où chacun pourra vivre libre dans une coopération harmonieuse avec les autres et dans le partage équitable des richesses.
Pour en savoir plus : site internet

Le prix Sunhak de la paix


Le prix Sunhak de la paix a été créé pour contribuer à éradiquer la souffrance, les conflits, la pauvreté et les menaces environnementales à travers le monde, en prônant une vision globale de la paix, tournée vers l’avenir.
Pour en savoir plus : site internet

 

La Fédération des femmes pour la paix mondiale (FFPM)


La Fédération des femmes pour la paix mondiale (FFPM) est une organisation qui promeut les femmes comme un élément essentiel à la création d’une société mondiale pacifique. L’organisation est unie au niveau mondial par cette vision tout en s’attaquant aux problèmes et aux obstacles propres à chaque région.
Pour en savoir plus : site internet

L’Association internationale des jeunes et des étudiants pour la paix (IAYSP)


Faire progresser la paix dans le monde en donnant aux jeunes et aux étudiants les moyens de devenir des citoyens du monde grâce à l’éducation du caractère et à des projets de paix qui soutiennent les objectifs de développement durable des Nations unies.
Pour en savoir plus : site internet

 

L’environnement et la paix


Nous sommes les intendants et non les propriétaires de cette planète. Cela résume la vision unificationniste de notre responsabilité de prendre soin de l’environnement, afin que les générations actuelles et futures puissent y vivre paisiblement.
Sun Myung Moon et son épouse ont lancé des projets dans la région du Pantanal en Amérique du Sud, afin d’aider les communautés en marge à se développer sainement dans leur environnement vierge mais hostile. L’« accord de Leda » y fut conclu. Il s’agissait de proposer un modèle de coopération communautaire, grâce à des efforts visant à l’éradication de la faim ainsi qu’à la promotion de l’écotourisme et du développement durable.

Pour en savoir plus : site internet

La culture et les arts


La culture et les arts constituent des outils idéaux pour exprimer la vraie beauté et les
valeurs universelles. Sun Myung Moon et son épouse ont inauguré de nombreux projets dans ce domaine. En 2010 et 2011, pour commémorer le 60e anniversaire du début de la guerre de Corée, le ballet folklorique des Little Angels a effectué une série de tournées dans plus de 20 pays qui avaient envoyé des troupes ou du personnel médical pour soutenir les efforts de guerre. C’était une façon d’exprimer la gratitude de la Corée envers les vétérans et leurs familles. La troupe de danse des Little Angels fut fondée en 1962. Depuis 1965, ils se sont produits dans plus de 70 pays. Les Little Angels ont rempli leur rôle « d’ambassadeurs de paix » en donnant plus de 6000 spectacles en Corée et dans d’autres pays, ainsi que 600 représentations à la télévision.

Pour en savoir plus : site internet et chaîne YouTube

 

 

La route de la paix


La Route de la paix et la Fondation mondiale de la Route de la paix sont des projets solidaires de la Fédération pour la paix universelle. Le projet remonte à 1981, lorsque Sun Myung Moon proposa la construction d’une autoroute internationale pour relier physiquement tous les peuples du monde.

L’initiative de la Route de la paix promeut deux projets en particulier : un tunnel sous-marin entre la Corée et le Japon, et le projet du détroit de Béring pour relier l’Alaska et la Sibérie.

Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a jamais eu de route ou d’autoroute spécifiquement conçue et bâtie comme une autoroute vers la paix mondiale.

L’autoroute internationale de la paix illustre la conviction de Sun Myung Moon selon laquelle l’humanité est « une seule famille unie en Dieu » : si nous pouvons nous rencontrer au quotidien, grâce à la culture, au commerce et aux voyages, les craintes et les malentendus historiques, qui nous éloignent souvent de nos plus proches voisins, s’effondreront.

Pour en savoir plus : site internet